copyright mamabeille
Ce blog (rendu public le 10 septembre 2010) est alimenté par mamabeille. Il suit la classification décimale universelle utilisée en bibliothèque + d'autres catégories en fin de liste pour les trouver plus facilement. Il est conseillé de parcourir ce blog à partir des catégories car des rajouts seront faits dans les articles existants au fur et à mesure de mes trouvailles. Si vous voulez me proposer des liens, vous pouvez les laisser en commentaire de l'article concerné.

lundi 7 mars 2011

Lapbook

Homeschool Share :

 

On trouve ici des gabarits de pliages pour lapbooks

3 commentaires:

  1. Bonjour, enseignante de Petite section de maternelle, je viens voir de temps en temps vos deux blogs et à chaque fois je me fais une réflexion qui vous paraitra peut-être provocatrice (ce qui n'est pas mon but) mais que je voudrais partager avec vous.
    Vous avez fait le choix de l'enseignement à la maison mais en utilisant toutes les ressources proposées par des professionnels (enseignants ou écoles ou institutionnels pour la plupart).
    Donc on pourrait dire qu'il est heureux que ces institutions existent afin de vous fournir la matière qui vous permet de les éviter ?

    Aucune agressivité dans mes propos car parfois quand je vois à quoi mon fils est confronté à l'école, j'aimerais occasionnellement avoir la possibilité de l'enlever de sa classe mais tout de même, je m'interroge sur ce paradoxe.

    Cordialement

    Monique

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Monique,

    A vrai dire votre commentaire me surprends un peu et me montre à quel point ce que l'on dit ou croit dire de ce que l'on fait peut être perçu différemment par d'autres. Il est vrai aussi que mon autre blog est resté bien silencieux ces derniers mois et ne reflète a fortiori pas grand chose de notre vie réelle de ces derniers mois. Mais il me semblait déjà montrer que nous utilisons surtout du matériel plutôt que des écrits d'enseignants.

    Tout d'abord je voudrais dissiper un malentendu : ce blog de ressources n'est pas le blog des ressources qu'on utilise chez nous, mais un répertoire de celles que je trouve au gré de ma navigation sur le web. Bien d'autres sont en attente que j'ai "entassées" ailleurs faute de temps pour les publier ici au moment où je les voyais.

    Et pour tout dire, je l'ai rendu public pour que ça serve à d'autres, y compris pourquoi pas à des enseignants ou des parents dont les enfants vont à l'école... et bien sûr aussi pour nous si le besoin s'en fait sentir car nous sommes ouverts à tout. Pourquoi ne devrions-nous pas utiliser une ressource si elle nous correspondait un jour sous prétexte qu'elle est aussi proposée ou utilisée par des enseignants ? Je n'ose essayer de comprendre votre raisonnement. Ces enseignants et écoles ont pourtant fait le choix de partager certains documents à partir du moment où ils les mettent en ligne, non ? Et puis il me semble que sur ce blog je mets aussi tout un tas de ressources qui ne sont pas mises en ligne par des enseignants mais par des passionnés de telle ou telle discipline ou loisir. En tout cas je vais en rajouter dans cette deuxième catégorie alors si vous avez une impression de déjà vu ;-)

    D'autre part, vu l'âge de ma fille (5 ans 1/2), vu sa grande propension à "détourner" ce qu'on lui propose, vu notre façon plutôt informelle "d'instruire" jusqu'à présent et pas du tout scolaire... et bien il s'avère que je n'ai pas utilisé beaucoup des sites que j'ai mis en ligne (sauf peut-être ceux sur la nature, au gré de nos recherches).
    Il m'est arrivé de télécharger des documents proposés par des enseignants mais rien ne me permet de dire aujourd'hui si je les utiliserai.

    Par contre, toutes ces ressources me semblent utiles pour d'autres, elles m'intéressent aussi a priori car j'ai l'esprit ouvert, je ne voudrais pas en perdre l'adresse pour plus tard, alors je les place ici DANS UN ESPRIT DE PARTAGE.

    Mais je ne vois pas là de paradoxe. Un parent qui a choisi d'instruire à la maison a aussi le droit d'avoir accès à des ressources, que d'ailleurs souvent il doit payer, il ne profite de personne. Et souvent c'est quelqu'un qui partage gratuitement les ressources qu'il crée lui-même. Par contre, il paie des impôts dont une partie va à l'éducation nationale. Là,je vois un début de paradoxe, vous ne trouvez pas ?

    suite dans le prochain commentaire

    RépondreSupprimer
  3. suite du précédent commentaire :

    Vous dîtes : "Donc on pourrait dire qu'il est heureux que ces institutions existent afin de vous fournir la matière qui vous permet de les éviter ?"

    Voyez-vous, une autre raison pour laquelle un certain nombre de parents instruisant leurs enfants à la maison utilisent les ressources que vous dîtes proposées par des professionnels, c'est justement parce que ce sont ces mêmes professionnels (inspecteurs académiques en l'occurrence) qui les contrôlent chaque année à partir de ces ressources, sans réussir à s'en détacher lors de ces contrôles. Ils ont donc du mal à les éviter.
    Et ce n'est pas faute pour ces familles d'essayer de leur faire comprendre que, légalement, ils doivent contrôler qu'une instruction est donnée, pas que conformément au programme de l'éducation nationale, le niveau de l'enfant est le même que celui d'un élève du même âge. Certains IA heureusement accepte la loi et sont ouverts à d'autres possibles mais c'est loin d'être la majorité. Mais bon, je m'égare ceci est un autre sujet bien qu'il explique qu'on puisse se tourner vers des ressources de l'éducation nationale car trop souvent encore non respectés dans nos choix et interrogés à partir de ces ressources.

    Ce qui est sûr, pour notre cas personnel, c'est que je ne suis pas certaine qu'on utilisera des manuels scolaires car on ne suivra pas le programme à la lettre. Et il me semble qu'il y a une différence entre acheter ou fabriquer du matériel que l'on peut investir à sa façon et utiliser des ressources toutes faites par des enseignants, même si parfois, pour des choses assez basiques cela me semble plus judicieux quand même. Et puis les ressources proposées par les familles IEF sont souvent tout aussi intéressantes ;-)

    Voilà la réflexion que me suscite votre commentaire. J'espère que vous n'y verrez aucune agressivité, ce n'est pas ce que je veux faire passer ici. Je comprends tout à fait que vous puissiez vous interroger. Et au moins grâce à votre commentaire j'aurai pu vous apporter d'autres éléments de réflexions.

    Cordialement
    mamabeille

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails

Nombre total de pages vues